Conseil pour agencer son magasin

Comment bien penser son agencement de magasin ?

Décoration, agencement de l’espace de vente, mobilier, vitrine… L’agencement d’un magasin est une tâche à part entière qui nécessite une attention particulière. Pourquoi ? Simplement parce que c’est lui qui va attirer visuellement la clientèle et l’inciter à revenir. Ainsi, chaque détail ne doit pas être laissé au hasard dans un commerce afin de créer une première impression positive, provoquant par la suite l’acte d’achat. Pour réussir l’aménagement intérieur de sa boutique, le recours aux services d’un professionnel tel que LAVALEUR Concept’s Habitat s’avère être une solution efficace et fiable. En attendant, voici quelques conseils d’expert qui pourront vous être utiles.

Agencement de la vitrine : une étape incontournable

L’agencement d’un magasin ne s’improvise pas. Il passe avant tout par la vitrine, sachant que celle-ci constitue un levier marketing indéniable pour toute entreprise commerciale. En effet c’est le premier élément visuel qui tape à l’œil. Ainsi, à moins d’être un décorateur né, il est recommandé de soigner sa vitrine et la rendre attrayante en faisant appel à un professionnel en aménagement intérieur. Celui-ci saura intervenir dans les règles de l’art en apportant les modifications nécessaires concernant :

  • L’éclairage : du jour comme de nuit, la vitrine d’un magasin devra être convenablement éclairée pour valoriser les produits proposés et s’assurer qu’elle est parfaitement visible de l’extérieur ;
  • La mise en scène : elle se doit d’être authentique et organisée afin de dynamiser la devanture. Les produits devront ainsi être facilement visibles, c’est-à-dire disposés à hauteur d’yeux ;
  • Le choix des couleurs : la combinaison idéale est de 3 couleurs, dont une pour le fond de la vitrine, une autre pour les produits mis en vente, et une dernière pour mettre en valeur les objets de décoration.

Agencement de l’espace de vente : un gage de rentabilité

L’aménagement magasin passe aussi par l’optimisation de la présentation des produits commercialisés et de l’espace de vente. Cela assure entre autres la rentabilité et l’efficacité d’un commerce, d’où l’intérêt de faire appel à un décorateur professionnel comme l’équipe de LAVALEUR Concept’s Habitat. Celle-ci saura créer une ambiance authentique tout en optimisant les différents signes caractérisant la marque : mobilier de vente (accessoires, gondoles, rayonnage), objets de décoration, mannequins...

En plus de cette première mission, le décorateur devra assurer la mise en scène des produits proposés dans un décor prévu essentiellement pour la boutique. Pour une image de marque cohérente, divers éléments doivent s’harmoniser avec la vitrine tels que mobilier, présentoir, comptoir de vente, PLV, etc.

Pour finir, il faut souligner que l’emplacement du mobilier participe aussi à la réussite de l’aménagement intérieur d’un magasin. Chaque mètre carré constitue un atout majeur dans l’amélioration du chiffre d’affaires de la boutique, alors autant réfléchir à l’optimisation de chaque espace en mettant en avant le maximum de produits au m².

Comment gérer l’espace ?

La gestion de l’espace n’est pas toujours évidente. Certaines règles doivent être respectées, à savoir :

  • La disposition des articles : de préférence, ceux-ci devront être rangés à l’entrée, soit sur des étagères, soit à l’étage en fonction de la configuration du magasin.
  • L’emplacement du stock : la réserve devra être conservée à l’abri du regard des clients, idéalement à l’arrière du magasin.
  • La salle d’essayage et de détente : elle doit retenir l’attention de la clientèle et lui permettre d’admirer la décoration de la boutique.
  • Les toilettes : elles doivent être installées loin de la salle d’essayage et de détente ainsi que des produits mis en vente. Il faut ainsi les isoler du reste de la boutique, à proximité du stock par exemple.

Compte tenu de la complexité des travaux, l’aménagement magasin nécessite généralement l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur. En France, les Établissements LAVALEUR Concept’s Habitat mettent à disposition des particuliers et professionnels des équipes dédiées pour réaliser tout type de projets : décoration intérieure de boutique, création de cuisine sur mesure ou de salle de bain sur mesure, conception de mobilier de vente ou à usage domestique, etc.