Conseil pour aménager son intérieur

Comment optimiser son espace par l'aménagement intérieur ?

Concrètement, une maison ou tout autre lieu d’habitation se doit d’être un espace évolutif, et non statique. Sa conception doit répondre aux besoins des occupants selon l’évolution de leur mode de vie : arrivée d’un bébé, départ d’un enfant, besoin d’espaces de rangement ou bureau, etc.

Seulement, comment faire lorsque l’espace intérieur est relativement petit et n’offre suffisamment pas de place ? Parmi les solutions existantes, l’aménagement intérieur reste incontournable, soit en réalisant une extension, soit en optimisant l’espace actuel, voire aménager les combles. Quoi qu’il en soit, l’idée est de rendre l’espace habitable à la fois confortable, ergonomique et fonctionnel.

L’équipe de LAVALEUR Concept’s Habitat, spécialiste en aménagement magasin et habitation, vous propose quelques conseils pour optimiser votre espace de vie.

Conseils pratiques pour optimiser votre intérieur et gagner de la place

Il existe plusieurs options pour optimiser son espace intérieur en fonction des besoins de chacun, dont voici quelques idées intéressantes :

  • Décloisonner les espaces : utilisation de cloisons en verre, installation de portes coulissantes, etc.
  • Agrandissement vertical et suppression de couloir
  • Rabaisser les plafonds dans le couloir ou les pièces de services : pour créer un espace de rangement
  • Opter pour du mobilier fonctionnel : escalier escamotable, lit-canapé, à roulettes, mezzanine...
  • Aménager les combles (ou grenier) en espace de vie
  • Optimiser la lumière dans les pièces à vivre : salle de bain, cuisine, etc.

Peu importe la solution choisie, la réalisation de ces travaux requiert généralement le savoir-faire et les compétences d’un professionnel en aménagement intérieur. À moins d’être un bricoleur averti, mieux vaut faire appel à un professionnel comme l’entreprise LAVALEUR pour réaliser les interventions nécessaires. Cette dernière dispose d’une équipe dédiée

Optimiser un espace réduit : l'extension

Il s’agit d’une solution plus économique pour gagner plus d’espace sans être obligé d’acheter une nouvelle maison. D’autant plus que les travaux d’extension ajouteront de la valeur à l’habitation en question. Grâce à ce type d’aménagement intérieur, il est aussi possible d’améliorer le système de chauffage pour réduire sa facture électrique tout en profitant de nombreuses possibilités esthétiques.

Aménagement intérieur : la cuisine américaine ouverte sur salon

Pour profiter au mieux des volumes des espaces à vivre, la cuisine ouverte sur salon s’avère être la solution idéale et pratique. Cette tendance américaine est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les ménages français souhaitant disposer plus d’espace chez eux. Malgré ses avantages, elle nécessite toutefois des travaux d’aménagement plus importants que seuls les professionnels sont à même d’effectuer. Modification des arrivées d’électricité et d’eau, suppression de cloisons, installation d’un système d’extraction… chaque intervention requiert le savoir-faire d’un professionnel.

Pour créer une cuisine sur mesure à l’américaine, les établissements LAVALEUR mettent à disposition des particuliers des équipes hautement qualifiées. Menuisiers, électriciens, plombiers, designers, chaque artisan saura satisfaire les besoins de la clientèle, même les plus exigeantes.

Optimiser son espace : les avantages d’un professionnel

L’aménagement intérieur n’est pas une tâche aisée et nécessite un certain savoir-faire et des compétences particulières, ne serait-ce que pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur par exemple. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée, notamment pour la réalisation de certains travaux plus importants comme la création d’une cloison ou d’une salle de bain sur mesure, la mise en place des installations électriques, etc.

En France, l’entreprise LAVALEUR propose des prestations personnalisées à destination des particuliers et des professionnels. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’aménagement intérieur, elle collabore avec des équipes spécialisées dans plusieurs domaines comme l’agencement magasin, la décoration intérieure, ou encore l’isolation thermique.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES