Agencement sur mesure pour votre magasin

Ouvrir une boutique ou un magasin est une chose, encore faut-il savoir comment l’agencer de façon à optimiser chaque espace de vente pour attirer plus de clients. En effet, lorsque plusieurs commerces proposent les mêmes produits, c’est l’agencement et l’organisation des articles qui feront la distinction. Contrairement aux idées reçues, l’aménagement magasin n’est pas une tâche hasardeuse et nécessite d’adopter une approche stratégique pour obtenir un résultat optimal. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur afin d’établir un plan détaillé de l’emplacement de chaque article.

Pour l’aménagement intérieur de votre magasin, l’entreprise LAVALEUR Concept’s Habitat met à votre disposition une équipe professionnelle spécialisée dans plusieurs domaines tels que la menuiserie, l’électricité et la plomberie, l’isolation, le carrelage, la décoration d’intérieur ou encore l’agencement magasin. En attendant, voici quelques astuces pour un agencement sur mesure de votre commerce.

Agencement magasin : le respect de la règlementation

L’agencement magasin et son aménagement ne sont pas que purement décoratifs et sont soumis à une règlementation stricte. En effet, il faut avant tout passer par quelques contraintes administratives en déposant préalablement à la mairie une déclaration de travaux d’une part, et un dossier d’aménagement magasin concernant la sécurité et l’accès des personnes handicapées d’autre part.

En outre, les interventions doivent prendre en compte un certain nombre de formalités, notamment en matière d’isolation par rapport aux voisins du commerce. En effet, celle-ci doit permettre une résistance optimale au feu, soit plus de deux heures. Il s’agit d’une réglementation qui doit être incluse dans les travaux d’aménagement intérieur du magasin concerné.

Bon à savoir : en faisant appel à LAVALEUR Concept’s Habitat, le commerçant n’est plus obligé d’effectuer ces démarches, car elles sont déjà prises en charge par l’entreprise.

Aménagement magasin sur mesure : créer son propre univers

Après les formalités administratives, il est maintenant temps de passer à l’aménagement magasin à proprement parler. Celui-ci doit répondre à deux exigences : il doit refléter dans un premier temps le secteur d’activité du commerçant, ensuite l’esprit qu’il souhaite lui apporter. Le maître mot est donc l’authenticité en donnant une identité propre au magasin, depuis la création de la chartre graphique en passant par la décoration intérieure et extérieure jusqu’au choix du mobilier. Rien ne doit être laissé au hasard et chaque détail nécessite une attention particulière pour créer un espace de vente unique.

L’aménagement intérieur : à chaque emplacement, des articles dédiés

Une bonne organisation s’impose en matière d’aménagement intérieur, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un commerce. Il faut donc opter pour un agencement astucieux, non seulement afin de valoriser l’exposition des articles, mais aussi d’optimiser la circulation des consommateurs. Pour rappel, l’agencement magasin doit respecter quelques réglementations :

  • Espaces de circulation : 90 cm, 1,2 m ou 1,4 m pour les manœuvres (selon la configuration du commerce), et 1,50 m de diamètre (en bout d’allée) pour les fauteuils roulants.
  • Étalages : il faut éviter de les surcharger en mettant en valeur des produits coordonnés ou complémentaires.

Bon à savoir : l’agencement magasin doit être suffisamment clair afin de favoriser la décision d’achat et optimiser la surface commerciale.

Petit éclairage sur l’éclairage

Détail souvent sous-estimé par bon nombre de commerçants, l’éclairage est pourtant un élément incontournable de l’aménagement intérieur d’un commerce. En effet, certaines études affirment qu’un éclairage de qualité permet d’augmenter ses ventes jusqu’à 20% ou plus selon les stratégies marketing adoptées par le commerçant. Pour limiter la consommation énergétique, il existe aujourd’hui plusieurs solutions comme les lampes et projecteurs LED, etc.

En cas de doute sur le choix de votre éclairage, n’hésitez pas à contacter l’équipe de LAVALEUR Concept’s Habitat pour vous orienter vers le bon matériel et optimiser l’agencement de votre magasin.

LAVALEUR Concept’ Habitat : un gage de qualité

Ces conseils vous sont donnés à titre informatif, mais le plus délicat reste la réalisation des travaux. À moins d’être un bricoleur averti, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un professionnel dans l’agencement magasin comme LAVALEUR.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, notre entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement d’habitation et de locaux professionnels propose plusieurs types de prestation : création de cuisine sur mesure, bureau, salle de bain sur mesure, agencement de magasin sur mesure, etc. Nous disposons d’un bureau d’études qui se charge de l’établissement de votre projet avec précision. Pour en savoir plus, il suffit de nous contacter ou consulter notre site.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES